Dissection d’un cerveau humain au sein des laboratoires du Centre de Recherches en Maladies neurologiques (CIEN), à Madrid (photographie : Fondation CIEN et El País)

Une équipe de chercheurs espagnols, regroupés au sein du Centre de Biologie moléculaire Severo-Ochoa (Centro de Biología Molecular Severo Ochoa, CBMSO) – qui dépend de l’Université autonome de Madrid et du Centre supérieur des Recherches scientifiques (Centro Superior de Investigaciones Científicas, CSIC) de la capitale -, ont découvert une méthode permettant de freiner l’avancée du cancer du cerveau entraînant la plus forte mortalité chez ceux qui en souffrent. Et ils ont trouvé la clef là où l’attendait sans doute le moins, à savoir dans le cerveau d’une personne décédée qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce type de cancers cérébraux, le gliome, provoque la mort de 7 % des patients atteints de cancer en Espagne alors qu’ile concerne que 2 % de tous les cancers cérébraux recensés par la médecine contemporaine.

Il semblerait, selon les travaux de ces chercheurs coordonnés par Jesús Ávila, que la protéine tau diminue grandement lorsque les gliomes deviennent plus agressifs, et notamment lorsqu’ils se transforment en glioblastomes. Plus elle est présente, moins le gliome peut se renforcer et menacer la vie du patient : c’est l’hypothèse de base de cette équipe, qui s’est avérée par la suite. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont observé 180 patients de plusieurs hôpitaux madrilènes : hôpital du 12-Octobre, hôpital Gregorio-Marañón et hôpital Ramón-y-Cajal. Par ailleurs, ils ont comparé les résultats de leurs observations aux données relevées sur 700 patients par l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis d’Amérique). Comme nous le disions plus haut, c’est en étudiant au sein de ce panel le cerveau d’une personne qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer qu’ils ont donc pu établir la correspondance entre la protéine tau et l’agressivité des gliomes.

Source : https://elpais.com/elpais/2020/01/21/ciencia/1579632011_101876.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s