L’ancien magasin du palais de la Colline de la Grâce, situé sur le territoire de la commune de Cabra, dans la province de Cordoue, en Andalousie (photographie : Université autonome de Madrid et El País)

Située dans la province de Cordoue (Andalousie) et peuplée d’environ 20 000 habitants, la commune de Cabra recèle de nombreux monuments et coins historiques et hautement touristiques. Il faudra désormais ajouter à tous ceux que les habitués connaissent déjà le palais de la Colline de la Grâce (Cerro de la Merced), complexe aristocratique daté du IIIe ou IIe siècle avant Jésus-Christ, à l’époque où l’ère ibérique a pris fin et où la domination romaine a débuté. D’après les actuelles conclusions des archéologues espagnols qui ont travaillé sur place, ce palais était probablement à l’origine la demeure d’un noble ibère et c’est pourquoi le Musée ibérique de Jaén (Andalousie) lui consacre actuellement une exposition, qui durera jusqu’au mois d’avril prochain.

L’équipe de chercheurs qui a été dépêchée sur place lors de la découverte de ces ruines archéologiques travaille pour l’Université autonome de Madrid et est dirigée par le professeur d’archéologie Fernando Quesada. Le palais de la Colline de la Grâce suit la tendance habituelle des Ibères à édifier des palais sur des hauteurs ou des tertres et ce palais suit un plan carré de deux étages, les murs et sols étaient recouverts de plaques de pierre (lajas) et de pavement. L’étage inférieur était en grande partie réservé aux magasins et lieux de stockage, tandis que l’enceinte était entourée d’une terrasse. Le lieu était en partie consacré à l’élaboration de farine à partir des céréales récoltées aux alentours.

Source : https://elpais.com/cultura/2020/01/19/actualidad/1579429309_663871.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s