Une gravure représentant la première bibliothèque de l’Athénée de Madrid, baptisée « La Pecera », c’est-à-dire « L’Aquarium » (photographie : ABC)

Situé au numéro 21 de l’avenue du Prado, l’Athénée (Ateneo) de Madrid est l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses de la capitale espagnole et, plus généralement, de tout le pays. Fondé en 1820, il a toujours joué depuis sa naissance le rôle de pôle d’études et de conférences pour les érudits et spécialistes qui y passaient, que ce soit en matière scientifique, littéraire ou artistique. Cet organisme privé célèbre cette année les deux cents dans sa fondation alors que le plus gros de ses travaux de restauration, financés par le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain (dont l’actuel responsable est José Luis Ábalos, du Parti socialiste ouvrier espagnol), devrait s’achever en ce mois de mars 2020.

Déclaré Bien d’Intérêt culturel (Bien de Interés Cultural, BIC), le monument qui abrite l’Athénée est caractérisé par son style romantique et ses grands lanterneaux ainsi que par des plafonds peints de toute beauté – comme dans l’ancienne salle des congrès. Cette restauration devrait également supposer une modernisation technologique pour l’édifice, notamment en actualisant le système informatique, car environ deux cents lecteurs passent tous les jours par ses salles de lecture et sa bibliothèque. Récemment, le directeur de l’Athénée, Juan Armindo Hernández Montero, dévoilait aux médias les autres mises à jour technologiques et architecturales prévues dans les travaux.

Source : https://www.abc.es/espana/madrid/abci-bicentenario-ateneo-madrid-mas-cultura-y-modernizacion-para-templo-prado-21-202001190019_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s