Le juriste et homme politique espagnol Eduardo Carriles (photographie : COPE)

L’on apprenait ce dimanche 12 janvier 2020 le décès à Madrid, à l’âge de 96 ans, du juriste et homme politique espagnol Eduardo Carriles Galarraga, qui était né à Santander (Cantabrie) le 28 novembre 1923. Diplômé en droit auprès de l’Université d’Oviedo (Principauté des Asturies) et de l’Université Deusto de Bilbao (province de Biscaye, Pays basque), il a achevé sa formation académique à l’Université de Valladolid (Castille-et-León) avant de devenir avocat de l’État (abogado del Estado, l’un des grands corps les plus prestigieux outre-Pyrénées) en 1945. Opposant au franquisme, membre du groupe Tácito (qui regroupe dans les années 70 des intellectuels souhaitant la démocratisation de l’Espagne), il devient rapidement conseiller juridique du gouvernement.

Travaillant d’abord pour le ministère de la Présidence puis pour celui des Affaires étrangères, il devient vice-président de la Commission à la Consommation du Plan de Développement (Comisión de Consumo del Plan de Desarrollo) et occupe divers postes dans des bureaux et entreprises d’État liées à l’industrie, notamment aéronautique. Il préside la radio COPE (Cadena de Ondas Populares de España, c’est-à-dire « Chaîne d’Ondes populaires d’Espagne ») de 1979 à 1982. Sa carrière culmine de 1976 à 1977, lorsqu’il est ministre des Finances dans le deuxième gouvernement d’Adolfo Suárez (Union du Centre démocratique).

Source : https://www.cope.es/tu-radio/noticias/muere-eduardo-carriles-galarraga-presidente-cope-entre-1979-1982-20200117_596883

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s