Le Vinalopó, fleuve du Sud-Est de l’Espagne, à son passage par la commune d’Elda, dans la province d’Alicante (Communauté de Valence) – Photographie : Wikipedia

C’est sur le territoire de la commune d’Elda (province d’Alicante, Communauté de Valence), peuplée d’environ 52 000 habitants, plus précisément sur le site archéologique d’El Monastil, qu’a été identifié le premier monastère byzantin de péninsule Ibérique. Ce sont des chercheurs de l’Université d’Alicante qui ont ainsi résolu un mystère remontant au XIXe siècle, époque à laquelle a commencé à être extraite une étrange église dans cette ville. Antonio Manuel Poveda, professeur d’histoire ancienne à l’Université d’Alicante et directeur du Musée d’Archéologie d’Elda, rappelle que la présence de monastère byzantin est liée à une décision d’ordre économique de la part de l’empereur d’Orient Justinien (527-565). Ce site religieux fonctionnait en effet comme centre administratif et fiscal de l’Empire romain d’Orient, qui gérait des territoires dans une bonne partie du Sud de l’actuelle Espagne.

Les recherches sur le site d’El Monastil ont duré quasiment vingt-cinq ans en raison des difficultés d’identification des ruines architecturales et des restes de mobilier liturgique retrouvés sur place. De nombreuses hypothèses ont été émises à ce sujet mais toutes se sont avérées fausses… jusqu’à ce que la bonne ne soit formulée. Le premier à avoir signalé la présence de ruines archéologiques dans cette zone d’Elda est l’archiviste municipal Lamberto Amat qui, en 1873, a découvert par hasard ce monastère sans pouvoir le dater avec précision. Il y a cinquante ans environ, le Centre des Excursions d’Elda est à son tour tombé sur des matériaux archéologiques d’importance, sans pouvoir non plus les identifier correctement. C’est dans les années 80 que l’archéologue Enrique Llobregat a commencé à réellement travailler sur ce site.

Source : https://elpais.com/cultura/2020/01/17/actualidad/1579257998_247682.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s