
En 2019, la production d’automobiles en Espagne a augmenté après deux années de chute en dépit des mauvaises nouvelles commerciales qui se sont succédé tout au long de l’année. Les usines installées outre-Pyrénées ont ainsi monté et assemblé 2 824 959 unités sur les trois cents soixante-cinq jours écoulés, soit 2 877 de plus qu’en 2018, selon les données fournies par les entreprises présentes chez notre voisin ibériques. Le record remonte à l’année 2016, avec 2,88 millions de véhicules produits. Le groupe allemande Volkswagen est largement responsable de cet accroissement avec 820 520 voitures l’année dernière entre l’usine de la marque espagnole SEAT à Martorell (province de Barcelone, Catalogne) et celle de Volkswagen à Landaben, zone industrielle de Pampelune (Navarre).
La firme a ainsi augmenté sa production de 9,9 % par rapport à l’année 2018. Un très bon résultat pour l’Italien Luca de Meo, président directeur général (PDG) de SEAT, qui a quitté son poste pour entrer au service du groupe français Renault. L’entreprise française PSA a elle aussi vu sa production s’accroître en Espagne de 1,45 % l’année dernière, notamment dans son usine Opel (marque d’origine allemande) de Figueruelas (province de Saragosse, Aragon) et dans celle de Peugeot (marque française) à Vigo (province de Pontevedra, Galice). Notons enfin que, concernant l’entreprise Renault, une augmentation de la production a été obtenue dans l’usine de Valladolid (Castille-et-León).