L’ermitage Saint-Roch, sur les hauteurs de Calatayud, dans la province de Saragosse, en Aragon (photographie : Wikipedia)

Ces dernières années, le géant américain de la vente en ligne Amazon cherche à externaliser la gestion de ses centres de logistique en créant de nouveaux hangars dans plusieurs pays consommateurs. C’est notamment le cas en Espagne et, dans ce cadre, la ville de Calatayud, dans la province de Saragosse (Aragon), a officiellement proposé à cette firme de nombreuses facilités, dont des terrains industriels gratuits et une exemption totale d’impôts locaux. Cette annonce a été faite par le maire de cette commune de 20 000 habitants environ, José Manuel Aranda (Parti populaire), qui a déjà fait de même pour toutes les autres compagnies disposées à créer des emplois et de la richesse sur place.

Il a ainsi transmis son offre à l’antenne espagnole d’Amazon Web Services, rappelant que, sous son mandat, l’installation de ce type d’entreprises était faite à la carte, en fonction des besoins de chaque compagnie. Il a également promis une « collaboration totale » au géant américain, dont le siège se trouve à Seattle, dans l’État de Washington. Aranda a également rappelé que la position de Calatayud était idéale, très proche du grand pôle logistique et aéroportuaire de Saragosse mais également à une distance raisonnable de Madrid, Barcelone (Catalogne), Bilbao (province de Biscaye, Pays basque) et Valence (Communauté de Valence).

La ville est par ailleurs très bien desservie puisque passent sur son territoire ou à proximité les voies rapides A-2 (dite « autoroute du Nord-Est », qui relie Madrid à Barcelone) et A-23 (dite « autoroute mudéjare », qui va de Valence à la frontière française en passant par l’Aragon) ainsi que l’autoroute AP-68 (dite « autoroute de l’Èbre », qui rallie Bilbao à Saragosse). Par ailleurs, Calatayud dispose d’une gare TGV, la deuxième plus importante de la communauté autonome en nombre de passagers.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2020/01/16/companias/1579172571_482959.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s