Des passages dans le quatrième terminal de l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (photographie : Cinco Días)

Selon les données fournies par l’organisme de gestion de l’essentiel des aéroports publics d’Espagne, Aéroports espagnols et Navigation aérienne (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea, AENA), sis à Madrid, l’essentiel des infrastructures aéroportuaires de notre voisin ibérique a battu son record de passagers l’année dernière avec 275 millions de visiteurs dans les quarante-six aéroports du réseau. Ce chiffre représente une croissance de 4,4 % par rapport à 2018, augmentation que l’on retrouve également dans le nombre d’opérations (+ 2,6 %, 2,3 millions) et le nombre de marchandises transportées (+ 5,6 %, un milliard de tonnes).

En 2019, 188,8 millions de passagers des aéroports espagnols ont effectué des vols internationaux. L’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas reste en première position dans le nombre de voyageurs avec 61,7 millions de personnes sur 365 jours, soit une croissance de 6 %. En deuxième place, l’on retrouve l’aéroport Josep-Tarradellas de Barcelone-El Prat (Catalogne), qui a crû de 5 % dans le domaine (soit 52,6 millions de passagers). Sur la troisième place du podium se trouve l’aéroport de Palma de Majorque (îles Baléares), avec une croissance de 2,2 %.

Sur l’ensemble des aéroports d’AENA, seuls onze ont perdu des passagers entre 2018 et 2019 – dont trois aux îles Canaries (Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura) ainsi que celui de Huesca-Pyrénées (Aragon). Concernant les opérations de marchandises, l’aéroport de Saragosse (Aragon) a confirmé sa bonne santé en dépassant celui de Barcelone, avec 182 milliers de tonnes (+9,5 %). Celui de Burgos (Castille-et-León) a vu le tonnage de marchandises passant par son tarmac progresser de 2 377 % tandis que celui d’Almería (Andalousie) a enregistré une baisse de 97,9 % dans le secteur.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2020/01/13/companias/1578913633_676702.html

2 réflexions sur “Les aéroports espagnols battent leur record de passagers en 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s