Un drone utilisé par le chais Pago de Carraovejas, situé à Peñafiel, dans la province de Valladolid, en Castille-et-León (photographie : Innovadores et La Razón)

Pour faire face aux nouveaux défis de leur métier, améliorer leur production et se prémunir face aux effets les plus nocifs du réchauffement climatique, les viticulteurs espagnols adoptent de plus en plus les technologies relatives à ce que l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV, dont le siège est à Paris, en France) appelle « viticulture de précision ». Il s’agit pour eux de gérer au plus près la vie de leurs vignobles et les processus de vendanges et de vinification. Ces pratiques sont étudiées en particulier par le groupe de recherche Televitis, de l’Institut des Sciences de la Vigne et du vin (Instituto de Ciencias de la Vid y el Vino, ICVV), qui dépend de l’Université de La Rioja, à Logroño.

Avec 4 300 chais et des exploitations viticoles de près d’un million d’hectares, l’Espagne dispose du premier vignoble mondial et, depuis 2011, des entreprises comme la Plateforme technologique du Vin (Plataforma Tecnológica del Vino, PTV), dont le siège est à Madrid, propose des solutions en matière de viticulture de précision ainsi que de recherche et développement (R&D). Certaines exploitations sont pionnières dans le domaine, à l’image du chais Pago de Carraovejas, situé à Peñafiel, dans la province de Valladolid (Castille-et-León). Le propriétaire des lieux a ainsi installé quinze stations météorologiques de précision sur tout son vignoble, ce qui lui permet par exemple de prévenir tout risque fongique.

Source : https://innovadores.larazon.es/es/espana-confia-en-la-viticultura-de-precision-para-salvar-el-vino/?utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_campaign=lrzn_org_Th_1_30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s