Une usine du groupe brassicole espagnol Mahou à Alovera, dans la province de Guadalajara, en Castille-La Manche (photographie : Jaime Villanueva et El País)

Fondée en 1890 et sise à Madrid, l’entreprise brassicole espagnole Mahou-San Miguel (plus souvent dénommée « Mahou ») est une histoire à succès qui se poursuit aujourd’hui. Ses propriétaires, devenus multimillionnaires, regardent désormais vers l’étranger pour continuer l’expansion de leur firme. La compagnie a été fondée par une matriarche, Brígida Solana, a pris le nom de son mari, Casimiro Mahou, décédé quelques années avant sa création et qui avait le projet de monter une entreprise spécialisée dans la bière. Les descendants de Solana sont toujours à la tête de la firme à l’heure actuelle.

La compagnie a peu à peu racheté d’autres marques de boisson : l’entreprise brassicole San Miguel, créée en 1885 à Málaga (Andalousie), a été acquise en 2000 ; Alhambra, créée en 1925 à Grenade (Andalousie), a été achetée en 2007 ; Solán de Cabras, marque d’eau minérale fondée dans les années 1920 à Beteta, dans la province de Cuenca (Castille-La Manche), a été acquise en 2011 ; et, plus récemment, les compagnies américaines Founders et Avery ainsi que Nómada (Barcelone, Catalogne), La Salve (Bilbao, province de Biscaye, Pays basque) et Aguas del Valle de la Orotava (La Orotava, île de Ténérife, province de Santa Cruz de Ténérife, îles Canaries).

En 2018, Mahou-San Miguel a obtenu un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, soit 3 % de plus que l’année précédente, et a affiché un bénéfice de 124,4 millions d’euros. Les actuels propriétaires de la compagnie se tournent désormais vers les marques premium ainsi que vers le secteur des bières artisanales. Il faut dire que Mahou-San Miguel a adopté une stratégie de montée en gamme très nette avec le ralentissement de la croissance de la consommation de bière outre-Pyrénées. La marque est également présente au Chili, via Mahou Andina, et en Inde, via Mahou India.

Source : https://elpais.com/economia/2019/12/30/actualidad/1577721159_061662.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s