La reine d’Espagne Letizia (première à gauche) lors d’une réunion au siège madrilène de la Fundéu BBVA (photographie : Maison de Sa Majesté le roi)

Parrainée par la banque BBVA (dont le siège se trouve à Bilbao, dans la province de Biscaye, au Pays basque), la Fondation de l’Espagnol urgent (Fundación del Español Urgente), sise à Madrid et souvent désignée sous l’acronyme Fundéu BBVA, élit chaque année le mot qui a le plus marqué les 365 jours écoulés. Après el escrache (manifestation de mécontentement de la population visant une personnalité en particulier, généralement politique, devant son domicile ou son lieu de travail) en 2013, el selfi (« le selfie« ) en 2014, el refugiado (« le réfugié ») en 2015, el populismo (« le populisme ») en 2016, la aporofobia (« l’aporophobie », c’est-à-dire la peur des pauvres) en 2017 et el microplástico (« le microplastique ») en 2018, c’est au tour de el emoticono (« l’émoticône ») et el emoji (« l’émoji ») de connaître le même sort en 2019.

Les émoticônes et émojis sont ces visages exprimant divers sentiments et émotions ou ces pictogrammes utilisés sur Internet, que ce soit sur les forums en ligne ou les réseaux sociaux, afin de transmettre rapidement une idée particulière. Ils ont été inventés dès les années 90 mais leur succès est plus récent, à la faveur de la démocratisation d’Internet. Le coordinateur général de la Fundéu BBVA, Javier Lascuráin, et son président, Mario Tascón, ont rappelé à cet égard qu’émoticônes et émojis sont probablement ce qui se rapproche le plus d’un langage universel.

Source : https://www.elmundo.es/cultura/2019/12/29/5e0873e721efa08e488b4657.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s