Un magasin de la chaîne espagnole El Corte Inglés situé rue Goya, à Madrid (photographie : Wikipedia)

La campagne de Noël 2019 a été bénéfique pour les commerces espagnols, quelle que soit leur taille, puisque nos voisins ibériques ont largement fait leurs emplettes en préparation des fêtes de fin d’année. Selon le groupe américain de marketing Nielsen, sis à New York, les dépenses des Espagnols ont d’ailleurs augmenté de 2,4 % par rapport à la même période de l’année 2018, dans un contexte de ralentissement global de l’économie mondiale et ibérique. Cette donnée est cruciale car le commerce de notre voisin pyrénéen réalise 35 % de ses ventes annuelles totales durant les dix semaines qui précèdent Noël.

Les produits alimentaires de fête ont été particulièrement demandés, comme le touron, les pâtés, les chocolats, le cava, le cidre, etc. Ce sont également les parfums ou encore les décorations d’intérieur et de tables qui ont fait carton plein durant la période. Certains produits ont vu leurs ventes notablement croître durant ces fameuses dix semaines (+ 7 % pour certaines productions charcutières et + 6,2 % pour les produits à base de chocolat) tandis que l’hygiène et la beauté ont également été des secteurs en croissance.

Source : https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/10270142/12/19/La-campana-navidena-sostiene-al-comercio-crecera-un-24.html

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