Un extrait de la bande dessinée franco-espagnole adaptée du roman picaresque « El Buscón », de Francisco de Quevedo (photographie : La Razón)

Publiée en 1626, l’œuvre picaresque El Buscón, la Vie de l’Aventurier Don Pablos de Ségovie (Historia de la vida del Buscón, llamado Don Pablos, ejemplo de vagamundos y espejo de tacaños, en version originale) est l’unique roman du grand écrivain espagnol Francisco de Quevedo (1580-1645). Il s’est inspiré, pour le rédiger, de la veine picaresque qui courait déjà outre-Pyrénées depuis la publication de La Vie de Lazarillo de Tormes (1554, anonyme) et de Guzmán de Alfarache (1599-1604, Mateo Alemán).

C’est pour rendre hommage à ce chef-d’œuvre de la littérature en langue espagnole que le dessinateur espagnol Juanjo Guarnido, né à Grenade (Andalousie) en 1967, et le scénariste français Alain Ayroles, né en 1968, ont décidé de réaliser une bande dessinée sur la suite des aventures du Buscón. Adaptée au XXIe siècle, cette figure traverse désormais l’océan Atlantique à la recherche du mythe d’El Dorado. Aussi bien le dessinateur que le scénariste ont expliqué vouloir conserver le caractère humoristique et grotesque de l’œuvre originale tout en la plaçant dans des paramètres compréhensibles pour le public actuel.

Source : https://www.larazon.es/cultura/20191224/ucbq4l2syjfsrlbyyrok3qfmuq.html?utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_campaign=lrzn_org_We_1_45

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s