Un ancien silo situé sur le territoire de la commune de Fuentes de Andalucía, dans la province de Séville (Andalousie), reconverti en mirador et centre de jeunesse (photographie : El Economista)

Parfois abandonnés dans l’Espagne rurale et vide (España vacía), les silos sont peu à peu reconvertis en diverses infrastructures utilitaires ou de loisirs, notamment sous l’impulsion du Fonds espagnol de Garantie agraire (Fondo Español de Garantía Agraria, FGEA). Ces initiatives permettent ainsi de revitaliser certaines zones déprimées ou dépeuplées tout en conservant un patrimoine industriel et agricole inestimable. C’est ainsi que ces anciens silos abandonnés deviennent des hôtels, des miradors, des centres de loisirs, des musées, des infrastructures balnéaires, etc.

Depuis que ce plan de reconversion a été lancé, le FGEA a récolté près de 13 millions d’euros en vendant 32 infrastructures de ce type sur les 98 dont il disposait – sachant que le Réseau national de Silos (Red Nacional de Silos) en compte 642. Certains silos vendus par le FGEA ont même retrouvé leur usage primitif. Parmi les silos vendus, l’on peut citer les reconversions suivantes :

  • musées et centres culturels, comme à Belorado (province de Burgos, Castille-et-León), La Carolina (province de Jaén, Andalousie) ou Arévalo (province d’Ávila, Castille-et-León) ;
  • théâtres, comme à Pozoblanco (province de Cordoue, Andalousie) ;
  • ou encore centres balnéaires, comme à Alcaracejos (province de Cordoue).

Source : https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/agro/noticias/10269164/12/19/Silos-gigantes-que-regresan-del-olvido-en-auxilio-de-la-Espana-Vaciada.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s