
Parfois abandonnés dans l’Espagne rurale et vide (España vacía), les silos sont peu à peu reconvertis en diverses infrastructures utilitaires ou de loisirs, notamment sous l’impulsion du Fonds espagnol de Garantie agraire (Fondo Español de Garantía Agraria, FGEA). Ces initiatives permettent ainsi de revitaliser certaines zones déprimées ou dépeuplées tout en conservant un patrimoine industriel et agricole inestimable. C’est ainsi que ces anciens silos abandonnés deviennent des hôtels, des miradors, des centres de loisirs, des musées, des infrastructures balnéaires, etc.
Depuis que ce plan de reconversion a été lancé, le FGEA a récolté près de 13 millions d’euros en vendant 32 infrastructures de ce type sur les 98 dont il disposait – sachant que le Réseau national de Silos (Red Nacional de Silos) en compte 642. Certains silos vendus par le FGEA ont même retrouvé leur usage primitif. Parmi les silos vendus, l’on peut citer les reconversions suivantes :
- musées et centres culturels, comme à Belorado (province de Burgos, Castille-et-León), La Carolina (province de Jaén, Andalousie) ou Arévalo (province d’Ávila, Castille-et-León) ;
- théâtres, comme à Pozoblanco (province de Cordoue, Andalousie) ;
- ou encore centres balnéaires, comme à Alcaracejos (province de Cordoue).