Le maire de Málaga (Andalousie), Francisco de la Torre (Parti populaire – avec les lunettes, au centre), lors de la grève des éboueurs de la ville en mars 2016 (photographie : EFE et El Confidencial)

Maire de Málaga (Andalousie) depuis le 4 mai 2000, Francisco de la Torre (Parti populaire) est l’un des barons locaux de la principale formation conservatrice en Espagne. Pourtant, il est sur le point de remunicipaliser les services de nettoyage ainsi que ceux de ramassage et de traitement des déchets dans sa ville… soutenu par l’opposition de gauche au Conseil municipal. Ces services ont été privatisés en 2001 dans le cadre du programme Limasa III (sigle signifiant Limpieza Integral de Málaga, c’est-à-dire « Nettoyage intégral de Málaga »). Cette entreprise mixte est détenue à 49 % par la municipalité et à 51 % par plusieurs entreprises privées (FCC, Urbana, Urbaser, Sando et Unicaja).

Les éboueurs et employés préposés au nettoyage de la capitale de la Costa del Sol et deuxième ville la plus peuplée d’Andalousie se sont néanmoins régulièrement plaints de cette nouvelle méthode de gestion et ont organisé des grèves à des moments-clé de l’année (féria, Semaine sainte, Noël). C’est ce qui explique la lassitude des habitants de Málaga face à ces problèmes à répétition et la volonté croissante de Francisco de la Torre de remunicipaliser les services correspondants. C’est au printemps que cette remunicipalisation doit intervenir pour la somme de 97,9 millions d’euros.

Source : https://www.elconfidencial.com/espana/andalucia/2019-12-22/limasa-limpieza-remunicipalizacion-malaga_2386663/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s