
Mondialement connu pour sa gestion du réseau de chemin de fer à grande vitesse le plus étendu d’Europe et pour le rôle qu’il a joué dans la construction et la mise en route du « TGV des pèlerins » (AVE de los peregrinos) entre La Mecque et Médine, en Arabie saoudite, l’opérateur ferroviaire public espagnol, la RENFE, va également devenir le premier gestionnaire d’une ligne à grande vitesse sur le continent américain. En octobre 2018, en effet, l’entreprise ibérique avait signé un contrat de conseil et d’assistance dans le cadre de la construction et de l’exploitation du TGV devant relier Houston à Dallas-Fort Worth, au Texas (États-Unis d’Amérique).
L’on sait désormais que l’accord passé entre la RENFE et Texas Central Partners, outre le conseil et l’entretien de la ligne, comprend l’exploitation de ce réseau flambant neuf lorsqu’il sera achevé (probablement en 2026), et ce jusqu’en 2042. La compagnie espagnole s’impose ainsi définitivement à ses deux concurrentes sur ce marché, à savoir la SNCF (France) et Trenitalia (Italie). Bien que le montant du contrat n’ait pas encore été dévoilé officiellement, il pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars.
Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2019/12/19/companias/1576778677_381574.html