La Vierge du retable de Quintanilla de Riofresno, dans la commune de Sotresgudo (province de Burgos, Castille-et-León), en pleine restauration (photographie : El País)

Percluse de nombreux problèmes (vieillissement de la population, manque d’opportunités professionnelles, exode rural, infrastructures parfois déficientes, etc.), l’Espagne vide (España vacía) regorge par ailleurs de chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux qu’elle a souvent bien du mal à restaurer et à conserver. C’est pourquoi elle a de plus en plus recours au micro-mécénat (micromecenazgo), comme dans le cas de la localité de Quintanilla de Riofresno. Situé sur le territoire de la commune de Sotresgudo, dans la province de Burgos (Castille-et-León), ce hameau de 30 habitants abrite un retable de toute beauté.

Consacré à saint Romain, il a récemment été remis à neuf grâce à une opération de micro-mécénat lancée par le maire de la commune, María Yolanda Santamaría Pérez (Parti populaire). Près de 30 000 euros ont ainsi été récoltés afin de le débarrasser de ses excréments de pigeon, de sa poussière et des insectes xylophages qui le peuplaient. Près de 600 personnes ont contribué à cette cagnotte, dont certaines en provenance du Canada et du Brésil. Bien d’autres communes ont recours avec succès au même type de participation privée, à l’instar de Vadocondes (province de Burgos). D’autres, comme la localité de Valcabado del Páramo, située dans la commune de Roperuelos del Páramo (province de León, Castille-et-León), attendent de pouvoir en bénéficier elles aussi.

Source : https://elpais.com/cultura/2019/12/18/actualidad/1576664671_118837.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s