Une façade recouverte de panneaux solaires à Tarrasa, dans la province de Barcelone, en Catalogne (photographie : Wikipedia)

Élaboré dans le cadre de la COP25, qui se déroulait au mois de décembre à Madrid, le rapport baptisé Flexibility Solutions for high-renewable energy systems (littéralement, Des solutions de flexibilité pour des systèmes d’énergie hautement renouvelables) a été élaboré par l’entreprise énergétique espagnole Acciona, sise à Alcobendas (Communauté de Madrid), et Bloomberg New Energy Finance, filiale de Bloomberg LP, dont le siège est à New York (États-Unis d’Amérique). Il a été officiellement présenté par le conseiller délégué d’Acciona Energía, Rafael Mateo, qui a expliqué que ce document révèle que les énergies renouvelables pourraient signifier jusqu’à 90 % de l’électricité de notre voisin ibérique d’ici à 2050.

Il s’agit, selon Mateo, du système de production énergétique le plus économique pour le pays mais aussi de celui qui générerait le moins de gaz à effet de serre, notamment du dioxyde de carbone (CO2). Le rapport affirme également que ce mode de production pourrait s’avérer relativement économique avec les progrès faits en matière d’énergie solaire et éolienne au cours des dernières années et de ceux qui seront encore réalisés à l’avenir. Le plan élaboré par ce document est néanmoins légèrement plus modeste que celui proposé par le gouvernement de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) sous le nom de Plan national intégral d’Énergie et de Climat (Plan Nacional Integral de Energía y Clima).

Source : https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/10257200/12/19/Las-renovables-aportaran-el-90-de-la-electricidad-en-Espana-en-2050.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s