Un véhicule sur une chaîne de montage dans une usine automobile espagnole (photographie : La Razón)

L’eau, bien rare et convoité aussi bien au niveau mondial qu’outre-Pyrénées, est utilisée de manière intensive dans l’industrie, en particulier dans le secteur automobile. L’entreprise espagnole SEAT, sise à Martorell, dans la province de Barcelone (Catalogne), a justement consommé plus de 1,17 millions de mètres cubes de « l’or bleu » en 2018, soit l’équivalent de 470 piscines olympiques. Toutefois, la firme a su, au cours des huit dernières années, réduire drastiquement ses besoins hydriques.

En 2010, l’usine de la compagnie à Martorell consommait 3,54 mètres cubes par véhicule, contre 2,46 mètres cubes l’année dernière, soit une diminution de 31 %. C’est au sein des chaînes de peinture, les plus gourmandes dans le domaine, que les plus gros efforts ont été réalisés, comme le confirmait aux médias le gestionnaire du Département d’Ingénierie des Processus de SEAT, l’Espagnol Joan Carles Casas. Par ailleurs, les importantes quantités d’eau utilisées lors des tests d’étanchéité des véhicules sont désormais récupérées et réutilisées.

Source : https://www.larazon.es/motor/20191214/la2sepxzxjhgtg5pd7k3hp5o6i.html?utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_campaign=lrzn_org_Sa_23_00

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s