Un anneau romain représentant la déesse Fortuna, retrouvé à Burguete, en Navarre (photographie : EFE et ABC)

Situé sur le territoire de la commune de Burguete (Navarre), le site archéologique de Zaldua est creusé et exploré depuis huit ans par des archéologues dépêchés sur place par la Société des Sciences Aranzadi et le Musée archéologique de Londres (Royaume-Uni), sous la supervision de la Section des Registres, Biens meubles et Archéologie du gouvernement régional, aujourd’hui dirigé par María Chivite (Parti socialiste ouvrier espagnol). Ces fouilles démontrent que les Pyrénées navarraises ont été largement romanisées, bien plus que ce que l’on croyait jusqu’alors, car l’on y a découvert un vaste complexe thermal romain.

Plusieurs objets de valeur ont été mis au jour par les scientifiques qui travaillent à Burguete, comme un anneau en or représentant la déesse romaine Fortuna, qui symbolisait la fécondité ; des amulettes en bronze, dont certaines ont des formes phalliques ; une lunule de bronze ; un dé dans le même alliage ; des pions venant de divers jeux de plateau ; et même des lucernes, sortes de lanternes antiques fonctionnant à l’huile. Notons également de nombreuses pièces de monnaie, objet courant dans les sites archéologique et dont les informations sont toujours précieuses.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-objetos-hallados-excavaciones-burguete-demuestran-romanizacion-pirineo-navarro-201912101233_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s