Des clients à l’entrée d’un magasin d’El Corte Inglés, à Madrid (photographie : David Expósito et El País)

Fondée en 1940 par Ramón Areces et César Rodríguez González, la chaîne de grands magasins espagnols El Corte Inglés, sise à Madrid, est généralement considérée comme la troisième en son genre sur la planète si l’on considère son chiffre d’affaires, derrière les compagnies américaines Sears et Macy’s. Présente en Espagne et au Portugal, elle souhaite poursuivre son expansion internationale, notamment à destination de la Chine. C’est ce qui explique qu’à la fin du mois de novembre 2019, elle se soit incorporée à plusieurs applications chinoises pour téléphone portable, comme WeChat et Alipay.

L’objectif est de permettre aux touristes chinois outre-Pyrénées ainsi qu’aux citoyens de la République populaire de Chine dans leur propre pays d’acquérir des biens et services auprès du Corte Inglés, multinationale aujourd’hui dirigée par l’Espagnole Marta Álvarez. Cela fait huit ans que la firme travaille à son implantation dans l’Empire du Milieu, notamment en promouvant la marque ainsi que le tourisme en Espagne dans les principaux aéroports du pays. En 2018, 650 000 visiteurs chinois se sont rendus outre-Pyrénées (soit 25,5 % de plus qu’en 2017) et y ont dépensé 839 euros en moyenne par transaction. Environ 200 000 de ces touristes ont réalisé un achat au Corte Inglés, devenue la chaîne de grands magasins de référence pour les ressortissants de ce pays asiatique en Espagne.

Source : https://elpais.com/economia/2019/12/08/actualidad/1575827653_261938.html

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