Une élève espagnole étudie les mathématiques (photographie : Gema García et El País)

Réalisé chaque année par des services spécialisés de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques – le « club des pays riches »), le classement PISZ évalue les compétences scolaires d’élèves de quinze ans dans de nombreux pays et dans trois domaines fondamentaux : sciences, mathématiques et compréhension écrite. Ce test a été mis en place en 2000 et, dans sa version de 2018, l’Espagne obtient le pire résultat de son histoire en sciences – 483 points en moyenne, soit 13 de moins qu’en 2013.

En mathématiques, les résultats de notre voisin ibérique stagnent (481 points, 5 de moins qu’en 2015). Dans les deux cas, la moyenne de l’OCDE est supérieure (489 points). En matière de compréhension écrite, les résultats espagnols n’ont pas été publiés en raison d’anomalies significatives détectées par les spécialistes de l’organisation. En mathématiques, le score de la Galice (510 points) est le meilleur parmi les communautés autonomes espagnoles ; en sciences, c’est la Navarre qui tient le haut du pavé.

Sources : https://elpais.com/sociedad/2019/12/03/actualidad/1575328003_039914.html et https://www.abc.es/sociedad/abci-alumnos-espanoles-15-anos-sacan-nota-mas-baja-ciencias-desde-existe-pisa-201912030900_noticia.html

Une réflexion sur “L’Espagne obtient les pires résultats de son histoire en sciences au classement PISA

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