Une boutique participant au « Black Friday » à proximité de la Puerta del Sol, à Madrid (photographie : La Razón)

Créé en 2013 en Espagne, le Black Friday (littéralement, « Vendredi Noir », journée de promotions d’origine américaine censée marquer le début des achats de Noël) a créé environ 200 000 emplois temporaires cette année outre-Pyrénées, selon une étude récemment élaborée par l’entreprise d’intérim suisse Adecco. Ce chiffre représente une augmentation d’environ 7,5 % par rapport au Black Friday de 2018.

Il s’agit le plus souvent de contrats de courte, voire de très courte durée, mais qui peuvent être prolongés par les commerçants souhaitant prolonger le Black Friday (parfois appelé Viernes Negro en Espagne) sous la forme de soldes. Le secteur de la grande consommation et des industries auxiliaires (parfumerie, cosmétique, électronique, jouets, transport, textile) sont deux domaines très concernés par ces créations d’emplois, de même que le service au client et le secteur de la vente en général.

Source : https://www.larazon.es/economia/20191129/znwmyijwaff73js36fvo5ur554.html

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