Le Centre d’Astrobiologie du Centre supérieur des Recherches scientifiques (CSIC), situé à Torrejón de Ardoz, dans la Communauté de Madrid (photographie : Cienciatk)

Une équipe de chercheurs du Centre supérieur des Recherches scientifiques (Centro Superior de Investigaciones Científicas, CSIC) de Madrid et une autre équipe de scientifiques de l’Université d’Addis-Abeba (Éthiopie) ont mis au point une technologie permettant de faciliter et de rendre moins coûteux l’accès des zones rurales à l’eau potable. Concrètement, cette technique rend possible et aisée l’extraction du fluorure hors de « l’or bleu », ce qui est très utile pour un pays comme l’Éthiopie, où des milliers de personnes sont atteintes de fluorurose.

Le fluorure est un composé chimique polluant et hautement nocif pour la santé humaine et animale qui est stocké dans les couches géologiques profondes. Cette technologie se fonde sur les zéolithes, minéral abondant dans la vallée du Rift. L’association Amis de Silva (Amigos de Silva) a participé à l’opération qui a permis la construction et la mise en route de deux usines de production d’eau potable selon cette méthode dans les localités éthiopiennes de Dida et Obe.

Source : https://www.europapress.es/epsocial/cooperacion-desarrollo/noticia-tecnologia-barata-sostenible-permite-acceder-agua-potable-zonas-rurales-etiopia-20191123150052.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s