Des fouilles archéologiques sur le campus universitaire de Somosaguas, dans la commune de Pozuelo de Alarcón, dans la Communauté de Madrid (photographie : GEA Arqueólogos et El País)

L’équipe d’archéologues mandaté par l’entreprise GEA Arqueólogos a découvert sur le campus universitaire de Somosaguas, situé sur le territoire de la commune de Pozuelo de Alarcón (Communauté de Madrid), une forteresse (castrum) d’origine romaine, édifiée il y a environ 2 000 ans (probablement au début du Ier siècle de notre ère). Cette forteresse se dressait sur l’actuel site archéologique de Las Cabeceras et a été redécouvert en mars 2019 à l’occasion d’excavations menées à bien dans le cadre de travaux hydriques.

Le castrum en question a été bâti entre les ruisseaux de Cabeceras et d’Antequinas et a dû être en usage jusqu’à la fin du IIe siècle après Jésus-Christ. Il était protégé par des douves de 3,43 mètres de profondeur et les archéologues ont récupéré 20,5 kilogrammes de céramique sur place – dont 86 fragments confectionnés par des populations autochtones de la péninsule Ibérique à cette époque. Selon les déclarations du co-directeur des recherches, Vicente Cantalapiedra, le plan de la forteresse était très classique et suivait les normes de cette période, avec un axe nord-sud (cardo maximus) et un axe est-ouest (decumanus maximus).

Source : https://elpais.com/cultura/2019/11/20/actualidad/1574240927_136497.html?__twitter_impression=true

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s