Le roi d’Espagne, Philippe VI (au centre), en compagnie des chefs de délégations participant au Forum de l’ASEM (photographie : Maison du Roi)

À partir du lundi 16 décembre 2019, la ville espagnole de Madrid accueille le quatorzième forum de l’ASEM (sigle anglais signifiant en français « Dialogue Asie-Europe »), qui regroupe les vingt-huit pays-membres de l’Union européenne (UE) ainsi que les nations participant à l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), auxquelles il faut ajouter trois autres contrées asiatiques (Chine, Japon et Corée du Sud). Il s’agit d’une occasion unique pour les ministres des Affaires étrangères des pays concernés de discuter durant deux jours, sous le patronage de l’Espagnol Josep Borrell, ancien ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération (Parti socialiste ouvrier espagnol).

Depuis le 1er décembre dernier, ce dernier occupe d’ailleurs le poste de haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité ainsi que celui de vice-président de la Commission européenne, ce qui montre l’implication de l’UE dans le domaine. Le quatorzième forum des ministres des Affaires étrangères de l’ASEM a été inauguré au palais royal du Pardo, en périphérie de la capitale espagnole, par le roi d’Espagne lui-même, Philippe VI. L’ensemble des nations représentées lors du sommet explique 60 % de la richesse mondiale ainsi que 55 % du commerce planétaire.

Sources : https://elpais.com/elpais/2019/12/15/opinion/1576433958_563077.html et https://www.casareal.es/ES/Actividades/Paginas/actividades_actividades_detalle.aspx?data=14238

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s