Le président de la Généralité de Catalogne, Quim Torra, au Parlement régional catalan, à Barcelone (photographie : Andreu Dalmau, EFE et El País)

Selon un sondage d’opinion officiel réalisé par le Centre des Études d’Opinion (Centro de Estudios de Opiniones, CEO), organisme public catalan, le soutien à l’indépendantisme dans la communauté autonome en novembre 2019 est désormais le fait de 41,9 % de la population tandis que 48,8 % la rejettent. L' »unionisme » prend ainsi l’avantage d’environ 6 points dans cette enquête élaborée à partir d’un échantillon représentatif de 1 500 personnes.

La tendance est clairement en faveur des détracteurs de la sécession, avec un accroissement de plus de deux points de la différence entre « unionistes » et sécessionnistes par rapport à l’enquête du CEO publiée en juillet 2019. À la question « Que pensez-vous que la Catalogne devrait être ? », les trois options qui consistent à rejeter l’indépendance (« Une région d’Espagne », « Une communauté autonome d’Espagne » et « Un État au sein d’une Espagne fédérale ») l’emportent ainsi sur « Un État indépendant ».

Source : https://elpais.com/ccaa/2019/11/15/catalunya/1573815422_531335.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s