Un exercice de mathématiques réalisé dans une classe espagnole (photographie : ABC)

Constamment en quête d’innovations, la pédagogie se voit grandement aidée ces dernières années par une méthode de calcul qui permet aux élèves d’obtenir de meilleurs résultats. Et cette méthode est de conception espagnole, puisqu’elle a été inventée par le professeur Jaime Martínez Montero, qui l’a mise au point au cours de l’année scolaire 2008-2009. Il travaillait alors dans les établissements Andalousie de Benalúa (province de Grenade, Andalousie) et Charles-III de La Carlota (province de Cordoue, Andalousie).

Cette méthode, baptisée ABN (Abierto y Basado en Números, littéralement, Ouvert et Fondé sur les Nombres), qui s’oppose aux algorithmes fermés plus classiquement utilisés. Cette technique permet aux élèves non seulement d’obtenir le bon résultat lorsqu’ils effectuent leurs calculs mais également de pleinement comprendre ce qu’ils sont en train de faire. La méthode ABN est utilisable pour les quatre opérations classiques (addition, soustraction, multiplication, division) et permet d’éviter l’apprentissage par cœur long et rébarbatif.

Source : https://www.abc.es/familia/educacion/abci-metodo-matematico-inventado-espana-para-aprender-matematicas-arrasa-201911082242_noticia.html

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