L’usine de l’entreprise chimique allemande Bayer à Alcalá de Henares, dans la Communauté de Madrid (photographie : La Luna de Alcalá)

Traditionnellement marquée par sa prépondérance dans l’industrie pharmaceutique et chimique espagnole, la Catalogne voit, sur la dernière décennie, de nombreuses firmes de cette branche l’abandonner, notamment en faveur de la Communauté de Madrid, qui se renforce singulièrement dans le domaine. L’une des causes de cet « exode » hors de la région barcelonaise est assurément l’instabilité générée par le défi séparatiste, même si elle est loin d’être la seule.

Le géant allemand de la chimie Bayer, sis à Leverkusen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), a ainsi récemment annoncé un plan de compression du personnel en Espagne (pays où il est présent depuis 120 ans) qui ne concerne que son usine de San Juan Despí, dans la province de Barcelone. Au contraire, la compagnie agrandit et développe son pôle situé à Alcalá de Henares, dans la banlieue orientale de la capitale espagnole. Ses autres centres de production situés dans la Principauté des Asturies, dans la Communauté de Valence et en Andalousie vont également bénéficier d’un plan d’investissement de 23 millions d’euros environ.

Cette année, l’entreprise suisse Novartis, sise à Bâle, a également choisi Madrid pour y installer sa nouvelle filiale outre-Pyrénées, en pleine avenue de la Castillane, dans le quartier des affaires de la métropole. Globalement, le nombre d’entreprises de médicaments et de laboratoires pharmaceutiques est devenu plus important à Madrid qu’à Barcelone, une première depuis de nombreuses décennies. La capitale est également le principal foyer d’attraction des investissements de ces firmes en matière de recherche et de développement (R&D).

Source : https://www.eleconomista.es/seleccion-ee/noticias/10173854/10/19/Grandes-companias-farmaceuticas-ya-estan-moviendo-sus-inversiones-de-Cataluna-a-Madrid.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s