Un portrait du roi Philippe II d’Espagne (1556-1598) vêtu de l’habit et du manteau de l’ordre de la Toison d’Or (photographie : El País)

Par le biais de l’organisme du Patrimoine national (Patrimonio Nacional), l’État espagnol a acquis pour la somme de 500 000 euros un très précieux ouvrage, le Codex de la Toison d’Or (Códice del Toisón de Oro), qui était conservé par l’Institut Valencia de don Juan, sis à Madrid et consacré aux arts somptuaires. Il intègrera le futur Musée des Collections royales (Museo de Colecciones Reales), qui sera inauguré dans la capitale espagnole en 2021. Cet ouvrage, réalisé en 1537 par le miniaturiste Simón Bening, n’existe que dans une seule autre version au monde, exposée à Vienne (Autriche).

Le codex est composé de 126 folios en vélin qui expliquent les protocoles d’élection et de cérémonie des chevaliers de l’ordre de la Toison d’Or, principal titre dynastique attaché aux Habsbourgs puis aux Bourbons. À cet achat, il faut ajouter une autre acquisition récente du Patrimoine national, à savoir une commode du roi d’Espagne Charles III (1759-1788), achetée auprès de la maison de mise aux enchères Christie’s, à New York (États-Unis d’Amérique). Ce meuble sera lui aussi exposé au Musée des Collections royales.

Source : https://elpais.com/cultura/2019/11/04/actualidad/1572877882_117236.html?ssm=TW_CC&fbclid=IwAR2Wc5l0KrG8XjSlzAVZM-r6schuTejzqRlE5_SSLBQye3Uz5wXld8g0mBk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s