Le siège de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie, situé à Grenade (photographie : Institut d’Astrophysique d’Andalousie)

Ce mardi 15 octobre 2019, des chercheurs de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (Instituto de Astrofísica de Andalucía, IAA), dont le siège se trouve à Grenade et qui dépend du Centre supérieur des Recherches scientifiques (Centro Superior de Investigaciones Científicas, CSIC, sis à Madrid), ont publié le catalogue d’étoiles du centre galactique le plus complet que l’on ait jamais élaboré à cette date. Le centre de la Voie Lactée (Vía Láctea, en espagnol) présente un grand intérêt en astrophysique car il est occupé par un trou noir supermassif.

Les résultats des recherches nécessaires à l’élaboration de ce catalogue ont été publiés dans la revue spécialisée allemande de langue anglaise The Astronomy and Astrophysics Review. Les scientifiques de l’IAA ont ainsi pu rendre encore mieux compte qu’auparavant des spécificités du centre de la Voie Lactée : outre le trou noir central, la grande densité d’étoiles, l’intensité des rayons ultraviolets qui s’en dégagent, etc.

Source : https://www.csic.es/es/actualidad-del-csic/investigadores-del-csic-logran-el-catalogo-de-estrellas-mas-detallado-del-centro?fbclid=IwAR0grom-HvW6mATQKZnGq5AJa5uM6T0JnNj6FbRjmnIdKRw1D6-ONQl02yc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s