Des engins de chantier remplacent les anciennes traverses de la ligne de chemin de fer entre Cáceres (Estrémadure) et Séville (Andalousie) – Photographie : El País

L’Estrémadure est la communauté autonome espagnole qui concentre les infrastructures ferroviaires les plus déficientes du pays, avec des retards fréquents, des vitesses parfois scandaleuses et des coupures dans l’approvisionnement électrique. Il faut ainsi près de cinq heures trente pour parcourir les 400 kilomètres qui séparent Madrid de Badajoz. Jusqu’à peu, 15 % des traverses des 725 kilomètres de voies de chemin de fer de la communauté autonome dataient du XIXe siècle.

Une anomalie réparée il y a peu par ADIF, exploitant des infrastructures ferroviaires de toute l’Espagne, puisque la firme a récemment achevé de remplacer ces antiques traverses en bois par des barres en béton sur le tronçon reliant Llerena (province de Badajoz, Estrémadure) et Usagre, dans la même province. Le temps de parcours entre Cáceres et Séville (Andalousie) est ainsi raccourci de 25 minutes. Des investissements de 11 millions d’euros ont ainsi été réalisés par ADIF pour rénover ce tronçon de 17 kilomètres en voie unique. Une vitesse de 120 kilomètres par heure pourra ainsi être atteinte dans la zone, contre 30 kilomètres par heure auparavant.

Au début du mois d’octobre 2019, ADIF a par ailleurs autorisé la rénovation et la duplication de la voie de chemin de fer qui relie Mérida (province de Badajoz) à Cáceres pour un investissement total de 6,2 millions d’euros. Ajoutons que les améliorations réalisées sur le tronçon entre Talavera de la Reina (province de Tolède, Castille-La Manche) et Humanes de Madrid (Communauté de Madrid) ont permis de réduire le temps de trajet entre Madrid et Badajoz de 19 minutes.

Source : https://elpais.com/economia/2019/10/08/actualidad/1570554042_114216.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s