L’intérieur de la station Sol, au cœur du métro de Madrid (photographie : Wikipedia)

Emprunté chaque année par environ 665 millions de voyageurs, le métro de Madrid est le réseau de transport le plus fréquenté d’Espagne et est en constante évolution et rénovation. Géré par l’Entreprise municipale des Transports (Empresa Municipal de Transportes, EMT), qui dépend de la Communauté de Madrid (aujourd’hui dirigée par Isabel Díaz Ayuso, du Parti populaire), il prépare activement son avenir technologique au sein de la Station 4.0 (Estación 4.0).

C’est à cet endroit que des ingénieurs conçoivent les vestibules, couloirs et quais par lesquels passeront à l’avenir ces usagers. Il s’agit pour l’EMT de rénover et d’adapter aux temps nouveaux des stations qui ont en moyenne 24 ans d’âge et sont parfois devenues obsolètes en termes technologiques. Sous la houlette du conseiller régional aux Transports, à la Mobilité et aux Infrastructures, Ángel Garrido (Citoyens), qui est également président de l’organisme de gestion du métro, plusieurs initiatives sont ainsi menées à bien.

Outre le matériel roulant, les ascenseurs, les escaliers mécaniques, la signalisation et les éléments techniques permettant aux rames de circuler, la fréquence des trains a été grandement améliorée ces dernières années. Plusieurs autres innovations sont également testées ou envisagées par l’EMT : des écrans tactiles disponibles afin que les voyageurs puissent poser des questions directement aux employés du réseau ; des caméras thermiques ; des capteurs afin de mieux gérer l’afflux de passagers aux heures de pointe, etc.

Source : https://www.abc.es/espana/madrid/abci-revolucion-metro-madrid-tarjeta-movil-tornos-contactless-y-trenes-sin-conductor-201910050104_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s