Le roi d’Espagne Philippe VI (à gauche) et son épouse Letizia montent dans un avion à l’occasion d’un voyage officiel (photographie : EFE et ABC)

Le voyage était prévu depuis un long moment et il a été confirmé par le gouvernement de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) : le roi d’Espagne Philippe VI et la reine Letizia se rendront à Cuba en visite officielle le 11 novembre prochain, au lendemain des élections générales anticipées. Ils resteront dans l’archipel caribéen jusqu’au 14 novembre et rencontreront les autorités cubaines. Ils devraient également rendre hommage au père de l’indépendance, José Martí (1853-1895), ainsi qu’à l’amiral espagnol Pascual Cervera (1839-1909), héros de la Guerre hispano-américaine de 1898.

La visite du couple royal espagnol sera également l’occasion de célébrer les cinq cents ans de la fondation de la capitale cubaine, La Havane, par les colons espagnols. Cette visite de trois jours fait cependant polémique. Voulue par l’exécutif social-démocrate, elle est critiquée par le Parti populaire (PP), les centristes de Citoyens (C’s) et Vox en raison de la répression exercée contre les dissidents cubains. Par ailleurs, les organisations en exil desdits opposants demandent aussi à Pedro Sánchez d’annuler ce séjour.

Sources : https://www.abc.es/espana/casa-real/abci-sanchez-decide-reyes-viajen-cuba-plena-represion-disidencia-201910312054_noticia.html et https://www.abc.es/espana/casa-real/abci-momento-mas-autentico-viaje-reyes-cuba-201911010119_noticia.html#vca=rrss-inducido&vmc=abc-es&vso=tw&vli=noticia-foto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s