Le tableau « La Fable » du peintre espagnol Le Greco (photographie : El País)

Né dans l’actuelle ville d’Heraklion, sur l’île de Crète (Grèce) en 1541 et décédé à Tolède (actuelle Castille-La Manche) en 1614, le célèbre peintre espagnol d’origine grecque Domínikos Theotokópoulos, dit « Le Greco », fait l’objet depuis le 16 octobre dernier de la plus grande rétrospective jamais organisée en France. C’est à Paris, au Grand Palais, que se déroule cette exposition unique dans notre pays. Pour l’occasion, 69 tableaux ont été empruntés à des musées et des collections du monde entier.

Parmi ces institutions, l’on retrouve bien entendu des organismes espagnols : la Bibliothèque nationale d’Espagne (Madrid) ; le Musée Lázaro-Galdiano (Madrid) ; le Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid) ; le Musée national d’Art de Catalogne (Barcelone, Catalogne) ; le Musée des Beaux-Arts de Séville (Andalousie) ; le Musée Sainte-Croix (Tolède) ; le chapitre de la cathédrale de Tolède ; la Fondation de la Maison ducale de Medinaceli (Tolède) ; la collection de la Fondation Botín (Santander, Cantabrie) ; le Patrimoine national ; la collection privée de Plácido Arango ou celle de Juan Miguel Villar Mir, etc.

Une exception à cette politique de prêts : le Musée du Prado. La plus grande pinacothèque de Madrid et de toute l’Espagne a en effet refusé au Grand Palais trois œuvres majeures du Greco : Una fábula (La Fable), La huida a Egipto (La Fuite en Égypte) et La Trinidad (La Trinité). Ce refus a été signifié à l’organisme français en dépit d’une demande très précoce et d’une visite des institutions culturelles françaises en Espagne. Cette année, le Musée du Prado célèbre en effet ses 200 ans et sa politique de prêts a été modifiée à cette occasion afin d’éviter qu’un trop grand nombre de ses œuvres ne se trouve à l’étranger.

Source : https://elpais.com/cultura/2019/10/02/actualidad/1570034539_621683.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s