Les fouilles archéologiques actuellement en cours à Murcie, dans la Région de Murcie (photographie : ABC)

C’est dans le troisième quart du XIIe siècle que l’émir Ibn Mardanis fonde en Xarq al-Andalus (la partie orientale d’al-Andalus, portion de la péninsule Ibérique dominée par les musulmans) un État indépendant dont Murcie (dans l’actuelle Région de Murcie) est alors la capitale. Surnommé « Roi Loup » (Rey Lobo) dans les chroniques chrétiennes, Ibn Mardanis fait de Murcie l’une des cités les plus étendues et avancées de l’Occident musulman, la dotant de nombreux palais et fortifications.

L’on en a conservé des ensembles aussi remarquables que le complexe monumental de Monteagudo, les murailles de Murcie, la forteresse inachevée de l’Asomada, l’oratoire Saint-Jean ou le palais Sainte-Claire. C’est sur les pentes du palais de Monteagudo que se trouvait par ailleurs sa résidence de villégiature (ou almunia), avec bon nombre de jardins, canaux, pavillons et bassins. C’est depuis l’été 2018 que des archéologues du Centre supérieur des Recherches scientifiques (Centro Superior de Investigaciones Científicas, CSIC) de Madrid travaillent sous la direction de la mairie de Murcie (aujourd’hui dirigée par José Ballesta Germán, du Parti populaire) et de la Région de Murcie (dont l’actuel président est Fernando López Miras, du PP).

Ce n’est cependant qu’à la fin du mois de septembre 2019 qu’a été réalisée une découverte de premier ordre : un palais royal disposant d’un bassin de 135 mètres carrés d’extension, le tout associé à un vaste jardin. Un tel ensemble n’avait jusqu’alors été trouvé en péninsule Ibérique que du côté de la cité royale de Madinat al-Zahra, à Cordoue (Andalousie). Le site a reçu au début du mois d’octobre 2019 la visite du maire de Murcie ainsi que de la conseillère de la Région de Murcie à l’Éducation et à la Culture, Esperanza Moreno. Ce palais royal nouvellement mis au jour s’intègre dans un énorme ensemble archéologique médiéval de 1,5 million de kilomètres carrés.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-hallan-palacio-real-siglo-finca-recreo-lobo-murcia-201910021258_noticia.html?vca=rrss&vmc=abc-es&vso=tw&vli=cm-cultura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s