Le parc éolien de Pozo Izquierdo, situé sur le territoire de la commune de Santa Lucía de Tirajana, sur l’île de Grande Canarie, dans la province de Las Palmas de Grande Canarie, aux îles Canaries (photographie : Paco Puentes et El País)

Si la production et l’acheminement d’énergie de toutes natures est souvent un sujet de mécontentement et d’inquiétudes en Espagne, il existe aussi de bonnes nouvelles en la matière. C’est ainsi que, selon l’indice Trilema élaboré par le Conseil mondial de l’Énergie, sis à Londres (Royaume-Uni), en 2019, l’Espagne pointe à la seizième place sur les 125 pays considérés. Révélé à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), ce classement montre que notre voisin ibérique obtient la note maximale AAA, à l’image de huit autres pays.

Elle présente en effet d’excellents résultats dans trois des quatre critères pris en compte par l’index Trilema (qui sont la sécurité énergétique, l’accessibilités, le prix et la durabilité environnementale). Le classement du Conseil mondial de l’Énergie montre que le Danemark, la Suisse et la Suède sont en tête sur toute la planète en matière de durabilité énergétique. Par ailleurs, dans le domaine des énergies renouvelables, l’Espagne produit 2 300 mégawatts grâce à 50 centrales réparties sur ton sous territoire. En 2018, 40,1 % de l’électricité générée outre-Pyrénées était d’origine renouvelable de l’autre côté des Pyrénées.

Sources : https://elpais.com/economia/2019/09/11/actualidad/1568219746_808170.html et https://www.europapress.es/economia/energia-00341/noticia-espana-lider-energia-solar-termica-50-centrales-suman-2300-mw-20190920132631.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s