L’historien et responsable culturel espagnol Juan Sánchez Sánchez lors de la présentation d’un livre (photographie : ABC)

L’on apprenait ce dimanche 22 septembre 2019 le décès à Tolède (Castille-La Manche) de l’historien et responsable culture espagnol Juan Sánchez Sánchez à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie. Diplômé en histoire et en géographie, il a commencé par travailler à la Bibliothèque publique d’État et au Centre de Coordination provinciale des Bibliothèques de Tolède dans les années 60. Une vingtaine d’années plus tard, il a dirigé le Comité permanent de Soutien à la Bibliothèque publique de Tolède avant d’être, de 1984 à 1990, directeur du Cabinet des Conseils à l’Éducation et à la Culture ainsi qu’aux Relations internationales.

Il a également été vice-président du gouvernement de Castille-La Manche durant le mandat de José Bono (Parti socialiste ouvrier espagnol). Chef du Service régional du Livre, des Archives et des Bibliothèques de Castille-La Manche de 1991 à 2006, il a également été directeur du Service d’Enseignement universitaire de la Communauté autonome de 2006 à 2012. Créateur de la Bibliothèque de Castille-La Manche, sise dans l’alcazar de Tolède, il en a rédigé les projets en 1985 et 1998 puis a dirigé l’organisation de 2012 à 2017.

Académicien honoraire de l’Académie royale des Beaux-Arts et des Sciences historiques de Tolède, conseiller auprès de l’Institut provincial des Recherches et Études sur la ville, il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages à ce sujet, dont Toledo y la crisis del siglo XVII (littéralement, Tolède et la crise du XVIIe siècle) ou encore La sociedad toledana y los orígenes del alumbrado eléctrico (littéralement, La société de Tolède et les origines de l’éclairage électrique). Il est également l’auteur de livres engagés comme Combates por la biblioteca pública en España (littéralement, Combats pour la bibliothèque publique en Espagne), En defensa de la biblioteca pública (littéralement, Défense de la bibliothèque publique) et Rebelión por la biblioteca (littéralement, Rébellion pour la bibliothèque).

Source : https://www.abc.es/espana/castilla-la-mancha/toledo/ciudad/abci-fallece-exdirector-biblioteca-regional-juan-sanchez-sanchez-201909212308_noticia.html?fbclid=IwAR2PHpg02anDQXQS8Ofv3jhevWzV4eywCXRDfxA9JsyxULE4xnDBvQ41IRw#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia-foto&ns_fee=0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s