Des expatriés britanniques manifestent à Málaga (Andalousie) face à l’incertitude du Brexit (photographie : Jorge Guerrero, AFP et El País)

Alors que le Royaume-Uni s’apprête à sortir de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Brexit, l’Espagne prévient amicalement son partenaire : si les citoyens espagnols installés outre-Manche ne bénéficient pas d’un certain nombre de droits une fois cette sortie mise en œuvre, les expatriés britanniques en Espagne les perdront également. Madrid exige ainsi un minimum de réciprocité de la part de Londres, ainsi que l’a expliqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Josep Borrell (Parti socialiste ouvrier espagnol).

Environ 180 000 Espagnols vivent au Royaume-Uni et plus de 360 000 Britanniques sont des résidents officiels outre-Pyrénées. C’est aussi pour tenter de régler la question que le ministre britannique du Brexit, Stephen Barclay, a rendu visite à Josep Borrell à la fin du mois de septembre. Les décrets visant à assurer les droits des Britanniques en Espagne sont déjà prêts, selon les déclarations du secrétaire d’État à l’Union européenne, Luis Marco Aguiriano (UE).

Source : https://elpais.com/politica/2019/09/22/actualidad/1569172433_314855.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s