Le monument au marin et militaire espagnol Blas de Lezo, le jour de son inauguration, sur la place Christophe-Colomb de Madrid (photographie : EFE et ABC)

La place Christophe-Colomb de Madrid est un lieu hautement symbolique de la capitale espagnole puisqu’elle abrite le plus grand drapeau espagnol au monde ; d’imposants mégalithes qui rappellent la geste du découvreur du continent américain (1451-1506) ; une statue le représentant ; ainsi qu’une sculpture à l’effigie du célèbre marin et militaire Blas de Lezo (1689-1741), connu pour ses écrasantes victoires face à la marine britannique. Cette sorte d' »avenue de la gloire » consacrée à l’histoire du pays devrait prochainement s’enrichir d’un monument au navigateur d’origine portugaise Fernand de Magellan (1480-1521) et à l’explorateur espagnol né dans l’actuel Pays basque Juan Sebastián Elcano (1476-1526).

Il s’agit en effet des deux chefs d’expédition qui ont respectivement entamé et achevé le premier tour du monde de l’histoire universelle, une éphéméride commémorée en Espagne (qui a financé et favorisé l’exploit) en cette année 2019. La mairie d’arrondissement de Salamanca, à Madrid, veut donc leur rendre hommage en mettant en œuvre un concours artistique qui viendra rappeler leur parcours. Il pourra s’agir d’une statue les représentant ou d’une sculpture symbolique évoquant leur périple.

Source : https://www.abc.es/espana/madrid/abci-elcano-y-magallanes-sumaran-paseo-fama-armada-madrid-201909220029_noticia.html#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=tw&ns_linkname=noticia-foto&ns_fee=0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s