Un train de la RENFE (compagnie ferroviaire nationale espagnole) conçu par l’entreprise espagnole CAF (photographie : Cinco Días)

Ce mercredi 18 septembre 2019, l’on apprenait que l’entreprise ferroviaire espagnole CAF (sigle signifiant Construcciones y Auxiliares de Ferrocarriles, soit « Constructions et Industries auxiliaires de Chemins de Fer » en français) avait été retenue par l’opérateur ferroviaire national français, la SNCF, pour lui fournir 28 trains régionaux et nationaux qui devront relier Paris à Clermont-Ferrand d’un côté et Paris à Limoges et Toulouse de l’autre. Ce contrat, qui s’élève à 700 millions d’euros, doit encore être définitivement validé par SNCF Mobilités le 24 octobre prochain.

Il pourra être étendu à 75 trains si la ligne entre Bordeaux et Marseille est finalement équipée. Une partie des unités sera fabriquée sur le site central de CAF, à Beasáin, dans la province de Guipuscoa (Pays basque), tandis que le reste le sera à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Mais ce contrat français n’est pas le seul de l’été pour l’entreprise espagnole.

Elle a en effet signé un accord avec l’opérateur italien ATM Milano (Lombardie) pour lui fournir 250 autobus (192 millions d’euros) ; un autre avec la ville de Varsovie (Pologne) concernant 130 autobus ; un troisième avec celle de Berlin (Allemagne), pour un total de 160 millions d’euros et 90 autobus. En matière de signalement ferroviaire, CAF a remporté des contrats sur son marché national ainsi qu’en Slovénie et en Bulgarie. À Rome (Italie), la municipalité lui a confié la construction de 300 autocars interurbains et à Jérusalem (Israël), 114 trains légers lui ont été commandés pour le futur métro.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2019/09/18/companias/1568825258_380799.html

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