L’Institut d’Optique Daza-de-Valdés du Centre supérieur des Recherches scientifiques (CSIC) de Madrid (photographie : Institut d’Optique du CSIC)

C’est un phénomène bien connu : avec l’âge, notre œil (ou plus précisément notre cristallin) se fatigue, n’assure plus aussi bien son travail quotidien et nous empêche de faire correctement le point sur les objets. C’est ce que l’on appelle la presbytie et c’est pour lutter contre ce problème lié au vieillissement qu’une équipe de chercheurs espagnols a récemment mis au point une lentille intra-oculaire capable de remplacer le cristallin fatigué. Ces scientifiques sont réunis au sein de l’Institut d’Optique Daza-de-Valdés.

Cet organisme appartient au Centre supérieur des Recherches scientifiques (Centro Superior de Investigaciones Científicas, CSIC), sis à Madrid, et l’équipe en question est dirigée par Susana Marcos, récipiendaire du Prix national de Recherche dans son édition de 2019. Les résultats de cette prouesse technique ont été publiés dans la revue spécialisée Optica, éditée par la Société américaine d’Optique. Cette trouvaille prend toute sa place dans le contexte du projet Presbyopia, financé par le Conseil européen des Recherches (ERC selon son sigle en anglais).

Source : https://www.abc.es/salud/enfermedades/abci-investigadores-csic-desarrollan-lente-acomodativa-capaz-imitar-cristalino-para-corregir-presbicia-201909171041_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s