Une représentation de l’apôtre saint Jacques à la bataille de Clavijo (844) au niveau du retable de l’église Saint-Jacques-Apôtre de Peraleda de la Mata, dans la province de Cáceres, en Estrémadure (photographie : Ángel Castaño et ABC)

C’est dans la commune de Peraleda de la Mata, commune de près de 1 400 habitants située dans la province de Cáceres (Estrémadure), que se trouve un incroyable retable en sgraffite (revêtement de façade fait de mortier) au cœur de l’église Saint-Jacques-Apôtre. Ce trésor de l’époque baroque, unique dans toute l’Espagne (et peut-être même en Europe), représente l’apôtre Jacques de Zébédée, saint patron du pays, en train de combattre les musulmans lors de la bataille de Clavijo.

Cet affrontement, qui se déroule en 844 dans l’actuelle commune de Clavijo (La Rioja), oppose les troupes maures au roi des Asturies Ramire Ier (842-850). On doit sans doute cette peinture murale à l’école de l’artiste espagnol José Benito de Churriguera (1665-1725) et elle mesure, selon les actuelles estimations, environ 2,18 mètres de hauteur pour 3,38 mètres de longueur.

Source : https://www.abc.es/cultura/arte/abci-unico-retablo-esgrafiado-espana-ocultaba-peraleda-mata-201908271151_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s