L’organiste allemand Gerhard Grenzing (à gauche), qui a commandé un orgue à un fabricant espagnol (photographie : Pep Dalmau et ABC)

L’organiste et facteur d’orgues allemand Gerhard Grenzing, âgé d’environ 70 ans, est à la tête de l’une des maisons d’organistes les plus prestigieuses au monde, située en Espagne, à El Papiol, dans la province de Barcelone (Catalogne). Impressionné dans sa jeunesse par le son de l’instrument au Palais royal d’Orient, à Madrid, il a décidé à l’époque de s’installer chez notre voisin ibérique pour poursuivre son métier. Et cet été, l’activité est intense à El Papiol puisque les employés de Grenzing démontent un orgue dont les pièces doivent être renvoyées à Iserlohn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).

Surtout, ils conçoivent un orgue formidable qui présidera la cathédrale Saint-Guy de Prague (République tchèque). L’instrument contiendra 5 700 tuyaux, dont le plus haut mesurera environ dix mètres. La construction de l’orgue doit durer approximativement deux ans en tout. Par le passé, Grenzing a déjà réparé l’orgue la cathédrale du Sauveur d’Ávila (Castille-et-León) et a toujours été un grand amateur d’orgues espagnols en raison de leur caractère vierge de toute transformation contemporaine.

Source : https://www.abc.es/cultura/musica/abci-organo-espanol-presidira-catedral-praga-201908250108_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s