Une manifestation de jeunes Espagnols à Séville (Andalousie) pour le climat (photographie : Europa Press)

Toujours à la recherche d’un partenaire pour une éventuelle investiture du président du gouvernement en exercice, Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol), le PSOE a proposé à la gauche « radicale » de Podemos une Proposition ouverte pour un programme commun progressiste (Propuesta Abierta para un Programa Común Progresista), qui vise à rallier les dirigeants de la formation violette à un hypothétique futur exécutif social-démocrate. Au sein de ce projet de gouvernement, l’on retrouve la possible proclamation de l’état d’urgence climatique outre-Pyrénées.

Il s’agit d’une importante revendication de Podemos, qui veut notamment poser un certain nombre de conditions à Pedro Sánchez en matière d’emploi dans les services de sauvetage, d’extinction des incendies et de secours en mer. De fait, le PSOE propose notamment au secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias, une loi du secteur des services de prévention, d’extinction des incendies et de sauvetage (SPEIS), dans le cadre d’un vaste système national de protection civile.

Les mesures annoncées par les socialistes espagnols incluent également des garanties concernant le personnel de sauvetage maritime, la création d’un statut des pompiers forestiers ; l’interdiction à la vente de tout véhicule à combustible fossile d’ici à 2040 ; un pacte national pour l’eau ; et une génération d’électricité assurée à 100 % par des énergies renouvelables d’ici à 2050.

Source : https://www.europapress.es/sociedad/medio-ambiente-00647/noticia-psoe-favor-declarar-emergencia-climatica-espana-piden-colectivos-ecologistas-podemos-20190903134840.html?fbclid=IwAR1bUTqWzvQjviCOkuRQZEZDqkkuImQ_bXAV3FIZ9e2ISdnpnOmYtdHsZ6g

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s