Des chèvres grignotent des fruits et légumes jetés par des agriculteurs d’El Ejido, dans la province d’Almería, en Andalousie (photographie : Julián Rojas et El País)

En adoptant en septembre 2015 les Objectifs de Développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Espagne s’est engagée, comme l’ensemble des pays signataires, à réduire de moitié d’ici à 2030 ses déchets alimentaires. Pourtant, notre voisin ibérique est singulièrement à la traîne dans ce domaine. Ainsi, en 2018, les Espagnols ont jeté à la poubelle plus de 1,3 milliards de kilogrammes et de litres d’aliments et de boissons, soit 8,9 % qu’au cours de toute l’année 2017. Les données fournies par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, aujourd’hui dirigé par Luis Planas (Parti socialiste ouvrier espagnol), ne sont donc pas encourageantes.

Or, l’on sait que l’augmentation des températures et les vagues de chaleur provoquent un plus grand gaspillage alimentaire – et vice-versa. C’est ce qui explique l’appel de nombreux experts mondiaux pour lutter contre le réchauffement climatique également en changeant le régime alimentaire de la population de notre planète. En 2017, l’Espagne a mis en œuvre une Stratégie nationale « Plus d’aliments, moins de gaspillage » (Estrategia Nacional « Más alimento, menos desperdicio »), qui court jusqu’en 2020 et doit permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’ONU. Environ 84 % des aliments gaspillés outre-Pyrénées viennent directement du réfrigérateur.

Source : https://elpais.com/sociedad/2019/08/09/actualidad/1565347505_417614.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s