Le tombeau du prince ibérique découvert à Alarcos, non loin de Ciudad Real, en Castille-La Manche (photographie : Université de Castille-La Manche et El País)

C’est entre 2018 et 2019 qu’a été découvert à Alarcos, non loin de Ciudad Real (Castille-La Manche), le tombeau d’un prince ibérique et de vingt-quatre aristocrates datés de 228 avant Jésus-Christ. Ils sont morts dans le cadre de l’affrontement entre Rome (actuelle Italie) et Carthage (actuelle Tunisie), lors du débarquement en péninsule Ibérique d’Hamilcar Barca. Les archéologues espagnols María del Rosario García Huerta, Francisco Javier Morales Hervás et David Rodríguez González sont les responsables de cette mise au jour.

En dehors du fait que ces Ibères ont participé à la bataille de Heliké – qui a probablement eu lieu près d’Elche de la Sierra, dans la province d’Albacete (Castille-La Manche) -, les chercheurs en savent actuellement très peu à leur sujet au cours de la Deuxième Guerre Punique. Deux tombes découvertes dans la nécropole correspondent à des cercueils féminins et toutes se caractérisent par la richesse de leur trousseau (objets d’orfèvrerie, bijoux, armes, etc.)

Source : https://elpais.com/cultura/2019/07/29/actualidad/1564398956_890765.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s