La secrétaire d’État espagnole au Transport du Ministère de l’Équipement, María José Rallo (Parti socialiste ouvrier espagnol) – Photographie : Cinco Días

Traditionnellement appelé « Ministère de l’Équipement » (Ministerio de Fomento, dans la langue de Cervantes), ce département aujourd’hui dirigé par José Luis Ábalos (Parti socialiste ouvrier espagnol) devrait prochainement changer de nom. C’est en tout cas le souhait du président du gouvernement, Pedro Sánchez (PSOE), qui veut l’intituler « Ministère du Transport, de la Mobilité et de l’Agenda urbain (Ministerio de Transporte, Movilidad y Agenda Urbana).

Au-delà de la modification de l’intitulé en lui-même, c’est la stratégie globale du département qui devrait être bouleversée. C’est ce qu’a annoncé la secrétaire d’État au Transport, María José Rallo (PSOE), ce vendredi 14 juin 2019 lors d’une réunion officielle avec l’association du transport Astic, à Grenade (Andalousie). L’idée est désormais d’équilibrer davantage les dépenses entre les nouvelles voies de chemin de fer (notamment à grande vitesse) d’un côté et l’entretien des infrastructures existantes (surtout les routes) de l’autre.

De nombreux défis attendent José Luis Ábalos dans les mois à venir, si Pedro Sánchez parvient à conserver son poste de chef de l’exécutif : une loi de financement des infrastructures lourdes ; une solution au conflit entre taxis et VTC ; la libéralisation du transport ferroviaire de passagers à l’horizon 2020 ; la gestion de la sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne (le Brexit), notamment concernant les compagnies aériennes Iberia et Vueling ; ou encore les progrès en matière de ciel unique européen.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2019/06/17/companias/1560794621_955336.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s