Un détail du codex aragonais retrouvé par la police espagnole (photographie : ABC)

La police espagnole a mis la main, ce lundi 17 juin 2019, sur un précieux codex médiéval aragonais daté du XIVe siècle, qui a appartenu à l’infante Blanche d’Aragon et d’Anjou, l’une des filles du roi Jacques II le Juste (1291-1327), qui faisait partie du monastère de Sijena, dans la province de Huesca. Ce manuscrit a été intercepté par les forces de l’ordre alors qu’un particulier tentait de le vendre illégalement aux Archives historiques provinciales de Huesca.

Selon l’avocat engagé par la commune de Villanueva de Sijena, Jorge Español, c’est justement à cet endroit que l’objet est désormais entreposé sous bonne garde. L’enquête qui a permis de retrouver le manuscrit a été menée quatre mois durant par la Brigade du Patrimoine historique du Commissariat supérieur de Saragosse (Aragon). Il est constitué d’un vélin très fin et est en excellent état de conservation.

Source : https://www.abc.es/espana/aragon/abci-policia-recupera-valioso-codice-sijena-cuando-intentaba-vendido-201906171827_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s