Le roi d’Espagne Philippe VI, alors prince des Asturies, avec la torche olympique en main (photographie : Ignacio Gil et ABC)

La ville de Madrid a échoué par quatre fois à devenir ville olympique, pour l’édition de 1972 (remportée par Munich, en Allemagne), celle de 2012 (remportée par Londres, au Royaume-Uni), celle de 2016 (remportée par Rio de Janeiro, au Brésil) et celle de 2020 (remportée par Tokyo, au Japon). Après avoir écarté l’idée d’une nouvelle candidature pour la compétition, l’ancien maire de la capitale, Manuela Carmena (Más Madrid, liste soutenue par Podemos), avait envisagé la chose sous un autre œil.

Finalement, c’est son successeur à ce poste, José María Martínez-Almeida (Parti populaire), qui relance l’idée. Il veut organiser une série de réunions en ce sens avec les autres groupes politiques représentés au Conseil municipal, les syndicats représentatifs, le Comité olympique espagnol (COE) et les différentes fédérations sportives concernées. L’idée serait de poser une candidature pour les Jeux olympiques d’été de 2032 (ceux de 2024 se déroulant à Paris, en France, et ceux de 2028 à Los Angeles, aux États-Unis d’Amérique).

La municipalité veut profiter de la reprise économique palpable depuis 2014-2015 mais également d’un contexte sportif favorable avec le prochain renouvellement du contrat pour l’organisation des Masters de tennis de Madrid, de la Coupe Davis dans la même discipline et de l’Open de golf.

Source : https://www.abc.es/espana/madrid/abci-madrid-resucita-sueno-olimpico-para-2032-201906162322_noticia.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s